Accueil > Actu Auto > Une nouveauté passée au laser
Les actualités auto

Une nouveauté passée au laser

Les constructeurs ne manquent pas d’idée en termes d’innovation. Il y a du nouveau dans les technologies d’éclairage automobile. Après les ampoules halogène, les lampes Xénon, puis les phares à LED, Valeo lance lors du Mondial de l’auto, le premier phare laser.

Le principe : un faisceau lumineux concentré, et à longue portée, est ajouté en complément du faisceau de route. Il s’active uniquement à haute vitesse et sur route peu sinueuse. La portée de ce « laser » (en réalité, une diode alimentée par une source laser) avoisine les 600 mètres. « C’est le double de la portée d’un phare traditionnel », précise Jean-François Tarabbia, le directeur délégué de Valeo chargé de la R & D.

L’équipementier promet une nette amélioration du confort de conduite, car le conducteur pourra porter son regard plus loin sur la route. Davantage de sécurité également, puisque le système permettra d’identifier des piétons deux fois plus tôt qu’un système d’éclairage classique.

Mais qu’en est-il de la différence des phares Xénon, à LED ou laser ?

En 1993, les phares blancs ont fait leur apparition après un long règne de l’éclairage jaune sur les voitures françaises – à l’origine pour différencier des véhicules étrangers (dont allemands) au sortir de la guerre. Dès lors, le faisceau des projecteurs n’a cessé d’évoluer passant du blanc/gris au bleu pour devenir blanc éclatant.

La technologie d’éclairage avance vite, nous vous proposons de passer en revue les dernières innovations.

Phares Xénon, à LED ou Laser ?

 

 

Projecteurs xénon

Les projecteurs xénon produisent la fameuse lumière blanche bleutée ou totalement bleue qui distingue certains modèles dans le flot de la circulation. Plus puissant et plus économe en énergie qu’un phare halogène, le xénon est coûteux. Cette technologie utilise un gaz onéreux qui impose une alimentation électrique spécifique et un système d’anti-éblouissement regroupé dans le globe que l’on discerne dans les projecteurs.

Feux à LED

Après s’être développé sur les feux diurnes dont tous les véhicules particuliers et utilitaires légers doivent être équipés dans l’Union Européenne depuis 2011, la technologie LED s’est étendue à toutes les fonctions des projecteurs (feux de croisement, pleins phares) pour un éclairage « full led ». Les LED offrent une consommation énergétique plus faible que les projecteurs classiques et ont une durée de vie quasi équivalente à celle du véhicule équipé.

L’éclairage y est plus clair, la portée plus homogène bien que le quotidien AutoPlus pointe du doigt certaines technologies full LED dont la portée de l’éclairage est inférieure aux projecteurs xénon ou phares halogènes.

Phares Laser

 

 

Grande nouveauté, Audi a présenté une technologie d’éclairage à feux laser au début du mois de janvier au CES, le salon de l’électronique de Las Vegas. BMW s’est immédiatement fendu d’un communiqué qui rappelle que la BMW i8 qui sortira au printemps prochain sera équipée de cet éclairage.

D’une portée annoncée de 600 m, le faisceau est ainsi doublé par rapport aux feux à LED comme on peut le voir sur l’image ci-dessus comparant les deux technologies d’éclairage de la BMW i8.

La meilleure des technologies

Si les trois technologies jouent la carte de la nouveauté et du design, elles sont surtout onéreuses à l’achat et uniquement proposées en option. De série, ce sont de classiques feux halogènes que vous retrouverez sur la face avant du véhicule.

Nous vous conseillons d’opter pour la technologie full LED qui, bien qu’elle admette quelques faiblesses d’éclairages sur certains modèles, brillera par sa durabilité et sa faible consommation énergétique. Une fois la technique et son coût démocratisés sur des modèles de série, les feux laser annoncent une avancée en termes d’éclairage qui équivaudrait à celle des feux longue portée additionnels aux pleins phares.