Accueil > Actu Auto > Trucs et astuces pour économiser votre carburant
Les actualités auto

Trucs et astuces pour économiser votre carburant

Petits conseils pour consommer moins de carburant !

En plein période estivale, pour les plus chanceux ça sent les départs en vacances !! Mais cette période correspond étonnamment à une hausse des prix de l’essence. L’Etat parle toujours de coïncidence pour cette inflation… Notre équipe vous propose, après lecture de plusieurs sites, les astuces pour consommer moins ; à bon entendeur !

 

Conseil n°1 : Ne pas laisser le moteur tourner

Arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à 1 minute.

Les moteurs modernes permettent de rouler juste après le démarrage et ainsi de réduire votre consommation de carburant. Les dispositifs Start & Stop, introduits par Citroën, coupent le moteur à l’arrêt et se généralisent désormais chez tous les grands constructeurs.

 

Conseil n°2 : Changer de vitesse

Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant.

Monter trop haut dans les tours, la consommation augmente alors sensiblement !

Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser : la consommation de carburant est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième, même en ville.

Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation. En montée, il faut rétrograder le plus tard possible en restant sous les 2000 tours/minute.

 

Conseil n°3 : Roulez moins vite de 10 km/h

Cela permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100km ! Et vous ne perdez que 4 minutes sur un trajet de 100km sur autoroute

 

Conseil n°4 : Adoptez une conduite souple

Conduisez à des vitesses raisonnables et, surtout, en souplesse et sans à-coups. Chaque fois que vous accélérez ou freinez brutalement, votre moteur consomme plus de carburant et produit plus de CO².

Ralentir de 10 km/h : avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris – Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 km/heure mais l’économie de carburant est de 3,5 à 4,5 litres.

 

Conseil n°5 : Vérifiez l’huile et les pneus

Un véhicule bien entretenu est plus performant, consomme moins de carburant et rejette moins de CO2.

70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide.

Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu’à 4 %.

Il faut penser à ajouter 0,2 bar sur la pression recommandée par le constructeur et vérifier la pression régulièrement, de préférence tous les 500 km.

 

Conseil n°6 : Evidemment le covoiturage

Envisagez le covoiturage, pour un usage professionnel ou privé. Vous contribuerez à rendre la circulation plus fluide et à réduire la consommation de carburant.

 

Conseil n°7 : Rien sur le toit de votre voiture !

Enlever les barres de toit

Les barres de toit freinent l’aérodynamisme Une galerie = de 10 à 20% de consommation de carburant en plus.

Selon l’Ademe, rouler avec une galerie (ou des barres de toit) entraîne naturellement une surconsommation.

Vide une galerie oppose une résistance aérodynamique qui augmente la consommation de 10%.

Chargée, la forme des objets embarqués ainsi que leur poids font passer la surconsommation à 15%. Et à 120km/h, ces 15% coûtent un litre de carburant supplémentaire aux 100 km.

 

Conseil n°8 : Choisissez le bon carburant 

Il existe des carburants qui permettent de consommer moins car de meilleure qualité.

Total met en avant son carburant « excellium » qui permet de consommer moins grâce à la présence d’additifs réducteurs de frottements et sur le long terme grâce aux additifs détergents qui préservent la propreté moteur.

Ces nouveaux super-carburants (comme le BP Ultimate) permettent d’avoir un moteur plus propre et donc produisent moins de pollution.

Selon caradisiac, les moteurs diesel rejettent en moyenne 36,3 % d’hydrocarbures imbrûlés en moins (6,6 % pour les moteurs essence), -7,6 % de monoxyde de carbone (-11,6 en essence), et -2,8 % de CO2 en moyenne sur les moteurs essence.

 

Conseil n°9 : Planifiez votre parcours

Partez à temps : mieux vaut arriver 5 minutes trop tôt que d’essayer de rattraper 5 minutes sur la route.

Eviter les bouchons : des milliards de litres de carburant gaspillés

Prévoyez votre itinéraire afin d’éviter les détours qui consomment de l’essence inutilement. Votre GPS permet de prévoir l’itinéraire le meilleur pour éviter les détours, les embouteillages, les travaux etc.

Les sites de calculs d’itinéraires (Mappy, Google Maps, ViaMichelin…) permettent de choisir le bon trajet et calculent une durée de parcours correcte.

 

Conseil n°10 : Renseignez-vous avant d’acheter une voiture

Vous envisagez vous lancer dans l'achat d'une voiture ?

Ne vous précipitez pas et envisagez toutes les options afin de choisir la voiture la mieux adapté à votre consommation.

Renseignez vous aussi sur la consommation moyenne des véhicules qui vous intéressent afin de vous faire une idée du prix que vous allez devoir payer à chaque passage à la pompe.

Nos conseillers commerciaux sont tout à fait capables de vous renseigner sur la consommation, l’émission du CO2 de chaque véhicule.

 

N’hésitez pas  et bonnes vacances !

votre mandataire auto