Accueil > Actu Auto > Sécurité routière : La rumeur court
Les actualités auto

Sécurité routière : La rumeur court

Depuis peu, le sms au volant a pris une place considérable dans notre quotidien autant que la voiture dans notre mode vie. Mais comme vous le savez tous, les deux sont incompatibles et les textos représentent aujourd’hui l’un des plus gros dangers sur les routes.

Glinche Automobiles a enqueté pour votre propre sécurité

Il paraîtrait que la société américaines « ComSonics » développerait un radar détectant les sms. Cette prise de conscience pousse à la recherche.

Le système à l’étude serait capable de faire la différence entre les ondes émises par un appel téléphonique et celles d’un SMS envoyé. Même si cette technologie est loin d’être commercialisée, les autorités américaines et la Sécurité routière française pourraient être trés intéressées. Un sondage récemment rendu public ayant clairement démontré l’insouciance des automobilistes à utiliser leur téléphone au volant.

sms au volant

A l’heure où les constructeurs équipent leurs modèles de dispositifs de lecture vocale des SMS, la question du radar anti SMS est quand même d’actualité. A noter que le radar de ComSonics n’est pas en mesure de détecter si c’est le conducteur qui envoie le SMS ou un passager. Autre point important, qu’en est-il de la confidentialité des messages interceptés ? Il faudra répondre à cette question.

Pour les sceptiques des effets du téléphone au volant, nous avons voulu vous parler également de l’impact du bluetooth. Plus étonnant encore, le kit ou une oreillette ou le haut-parleur du téléphone ne changerait rien, puisque c'est la conversation téléphonique en elle-même et non l'usage du téléphone qui est à l'origine de la perte d'attention. Le conducteur est moins diverti quand son interlocuteur est présent dans le cockpit, plutôt que virtuellement, par téléphones interposés. Le cerveau ne fonctionnant pas de la même manière, il est beaucoup plus sollicité par téléphone.

Mais vous êtes d’ores et déjà prévenus, le radar à SMS est en approche et ne veut absolument pas dire qu’il arrivera demain sur nos routes, soyez- en tranquille.