Accueil > Actu Auto > PRIME A LA CONVERSION : pour qui ?!
Les actualités auto

PRIME A LA CONVERSION : pour qui ?!

Depuis le 1er janvier, vous pouvez remplacer votre voiture actuelle par une voiture plus propre et bénéficier de la prime à la conversion. Mais concrètement, quelles sont les conditions pour en bénéficier. Découvrez les principales informations !

Qui peut bénéficier de la prime à la conversion ?

Tous les Français, particuliers et professionnels, qui souhaitent acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule. Le montant de la prime dépend du véhicule acheté et de la situation fiscale de votre foyer.

  • 1000 euros pour les foyers imposables
  • 2000 euros pour les foyers non imposables.

Quelles conditions doit remplir le nouveau véhicule ?

La prime à la conversion est valable pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion qui puisse répondre aux critères suivants :

  • un véhicule essence ou diesel émettant un taux de CO2/km inférieur ou égal à 130g.
  • un véhicule essence avec une première mise en circulation à partir du 1er janvier 2006
  • un véhicule diesel avec une première mise en circulation à partir du 1er janvier 2011

Important, le véhicule acheté ne devra pas être cédé par l’acquéreur dans les six mois suivant son acquisition ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres. Dans le cas d’une location, le contrat devra être conclu pour une durée de deux ans minimum.

Quelles conditions doit remplir l’ancien véhicule ?

Le vieux véhicule mis au rebut doit être une voiture ou camionnette, dont le poids total autorisé en charge n’excède pas les 3,5 tonnes et doit répondre aux critères suivants :

Attention, le vieux véhicule doit remplir d'autres critères :

  • appartenir à la catégorie des voitures particulières et des camionnettes
  • appartenir depuis au moins 1 an au bénéficiaire de la prime à la conversion,
  • être immatriculé en France dans une série normale,
  • ne pas être gagé,
  • ne pas être considéré comme un véhicule endommagé,
  • faire l’objet d’un contrat d’assurance en cours de validité à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué.

Et chez Glinche Automobiles ?

Nous vous accompagnons et réalisons les démarches pour vous ! Nous effectuons la remise sur le montant TTC de la facture d'achat du véhicule ou de la quittance de loyer du véhicule. 

Sachez que parmi les 600 véhicules en stock sur notre parc, nombreux sont ceux à pouvoir bénéficier de la prime à la conversion. Pour les reconnaitre, rien de plus simple ! Nous avons ajouté sur les photos des véhicules éligibles le logo "éco-prime". Vous pouvez également faire une recherche en cochant "prime à la conversion" dans votre sélection. Que vous recherchiez le confort d'un SUV, la praticité et le look d'une citadine ou l'espace d'une familiale, vous trouverez votre bonheur parmi un large choix de marques et de modèles à partir de 9900€*. 

Venez découvrir les modèles concernés et bénéficier de la prime à la conversion !

Plus d'informations ?

Si vous souhaitez faire le test et obtenir des informations complémentaires, l’état a mis en place une plateforme dédiée pour vous accompagner. Retrouvez toutes les informations sur le site https://primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

 

Source : ministère de la transition écologique et solidaire