Accueil > Actu Auto > Petite découverte de la semaine : la marque automobile PGO
Les actualités auto

Petite découverte de la semaine : la marque automobile PGO

Cette semaine, lors de notre lecture d’actualité, nous voulions vous faire découvrir une marque française très peu connue du grand public et pourtant « bien de chez nous » comme on dit.

La marque automobile PGO (pour Prévôt, Gilles et Ollivier) est donc une marque française automobile spécialisée dans les voitures de sport. Celle-ci appartient à PGO Automobiles SA, constructeur indépendant. Fier de cette marque et avec une touche de chauvinisme, la ville d’Alès (Gard) accueille la maison mère.

Un peu d’histoire sur la marque de voiture PGO

En 1980, Gilles et Ollivier Prévôt, deux frères passionnés d’automobiles, lancent la marque PGO pour fabriquer, initialement des répliques d’AC COBRA.

marque automobile PGO

En 1998, deux entrepreneurs français, Laurent SKRZYPCZAK et Olivier Baudouin, rachètent la société. L’activité est alors uniquement centrée sur une reproduction de la mythique PORSCHE 356 basée sur la mécanique de la Coccinelle de Volkswagen :

porsche 356

En 2000, PGO Automobiles crée un prototype de véhicule présenté au Salon de l’Automobiles à Paris :  « le PGO Speedster II » (Mécanique moderne issue d’une collection Peugeot et une carrosserie en fibres composites beaucoup plus moderne sur un châssis maison original).

PGO Speedster II

Pour assurer son développement, PGO Automobiles entre en bourse en 2002.

Leur réussite dérange : en 2004, Porsche intente à PGO un procès pour contrefaçon, concurrence déloyale et parasitaire que le petit constructeur d'Alès gagnera finalement en appel, obligeant la firme de Stuttgart à lui rembourser les frais occasionnés par cette action en justice.

PGO continue alors son ascension avec de nouveaux modèles telles que la Cévennes et une version plus moderne de la Speedster II (plus moderne et plus sportive).

voiture de prestige

Les véhicules PGO ont été entièrement modernisés, avec l’arrivée d'un GPS, d’un écran tactile, d’une nouvelle planche de bord, d'un nouveau pare-brise redressé et rehaussé pour une meilleure visibilité, de nouveaux sièges plus enveloppants et d'un nouvel extracteur d’air en matière plastique, qui fait entrer PGO dans une nouvelle ère plus moderne. La finition a gagné en qualité. Mais le poids de la Cévennes a augmenté de 980 kg à 998 kg.

Vous noterez également la présence de la marque au salon de l’automobile de Paris, cette année, avec sa nouvelle gamme dont certains auront la particularité d’être équipé d’un 1.6L turbo de 184 ch fourni par BMW.

Pour les curieux, voici le site internet de ce fabriquant aimant la maîtrise de la tradition et du savoir faire artisanal français, où vous pourrez découvrir tous leurs modèles. Ayant le goût du luxe et du raffinement, rappelez-vous que PGO Automobiles crée des véhicules d’exception pour tous ceux pour qui la conduite est un plaisir.

Nous vous laissons à la découverte de leurs différents modèles et à la semaine prochaine.