Accueil > Actu Auto > Origines des marques de voiture : Hyundai, Mitsubishi, Mazda et Nissan
Les actualités auto

Origines des marques de voiture : Hyundai, Mitsubishi, Mazda et Nissan

Origine des marques des constructeurs automobiles (3/5 Suite)

Comme chaque semaine voici notre rendez-vous hebdomadaire concernant l’histoire des marques de constructeurs. Nous allons aborder les marques suivantes : Hyundai, Mitsubishi, Mazda et Nissan.

La marque de voiture : Hyundai

voiture hyundai

L'histoire de Hyundai qui signifie « génération moderne » en coréen, est liée à celle de son fondateur, Chung Ju-yung (1915-2001). Fils de paysan, il quitte sa famille à 16 ans et pratique plusieurs petits travaux pour survivre: manœuvre, marchand de riz et réparateur de voitures. Il fonde en 1947 Hyundai Engineering & Construction qui restera le centre de son groupe. Après la guerre de Corée, les Américains de Ford lui confieront la réparation de leurs véhicules militaires et la construction des baraquements pour l’armée des États-Unis.

La marque de voiture : Mitsubishi

voiture mitsubishi

Mitsubishi signifie trois diamants en japonais d’où ces trois pierres rouges disposées en triangle dans le logo. Plus précisément, Mitsubishi est un nom composé de deux caractères kanji. Le premier caractère se prononce "Mitsu" et désigne en japonais le nombre 3. Le second se prononce "hishi". Il désigne la châtaigne d'eau, mais le sens s'est transformé en diamant en japonais du fait de sa forme en diamant. Issue de la société Mitsubishi Mail Steamship Company qui fut créée en 1875, la firme Mitsubishi est la plus ancienne firme automobile japonaise.

La marque de voiture : Matsuda

voiture mazda

Jyujiro Matsuda fonde la firme Mazda en 1934. Le "Tsu" japonais ressemble au "Z" occidental et Matsuda devient Mazda. Plus poétiquement, on raconte que le nom Mazda provient d’Ahura Mazda, un dieu ancien de la religion perse, considéré comme le créateur du monde et le guide de l'être humain vers le Bien. Un nom qui ressemble aussi beaucoup phonétiquement au nom du fondateur Matsuda. À noter qu’en 1997, Mazda choisit un logo en forme de M figurant des ailes abandonnant ainsi, à la demande de Renault, ceux en forme de losange créés dès 1990.

La marque de voiture : Nissan

voiture nissan

Avant de devenir Nissan, la société était connue sous le nom de Datsun. L'entreprise, formée par la fusion de deux constructeurs japonais en 1925, (la société Kaishinsha à Tokyo et une entreprise d’Osaka, la Jitsuyo Jidosha ) s'appelle initialement Dat Jidosha-Seizo et est finalement rebaptisée Nissan en 1934, après une fusion avec l'entreprise Nihon Sangyo. Les voitures produites sont d'abord appelées Datsun et Nissan, puis le nom Datsun est ensuite abandonné, fin des années 1970. Quant au logo, il représente l’horizon sur un cercle symbolisant le soleil levant.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres marques !