Accueil > Actu Auto > Notre voiture reliée à notre smartphone pour réaliser des économies, ça vous tente ?
Les actualités auto

Notre voiture reliée à notre smartphone pour réaliser des économies, ça vous tente ?

Une nouvelle fois, les start-up françaises font parler d’elle. Nous avons découvert ce fameux « coach » et « assistant » de conduite « AKOLYT ». Ce sont trois jeunes ingénieurs spécialistes des moteurs qui travaillaient chez Peugeot qui ont inventé Akolyt. Ils utilisent des algorithmes assez sophistiqués. Ces ingénieurs français ont mis au point ce petit boîtier qui va révolutionner votre conduite. Installé dans votre voiture, va vous coacher et va vous apprendre à faire des économies.

AKOLYT est donc un petit boîtier qui se branche sur la prise diagnostic de la voiture. Il y en a dans toutes les voitures qui ont moins de 12 ans, dans la boîte à gants ou derrière le volant.

A la base, ces prises permettent d’avoir plein d’informations sur le moteur (sa température, la vitesse, les changements de régime, ..). C’est ici, que votre garagiste branche sa fameuse valise de contrôle. Une fois Akolyt installé, vous téléchargez l’application sur votre smartphone. Ainsi les informations transmises par le boîtier vont vous être communiqué comme un GPS pendant que vous conduisez via votre téléphone. Il vous donne des conseils : là, il faut freiner ou passer en troisième. Si vous approchez d’un feu, il va vous dire de lever le pied complètement. Parfois on a tendance à laisser un peu le pied sur la pédale mais ceci continue de consommer.

Les personnes qui ont testé ce boîtier ont réduit leur consommation de carburant de 30% !

Pas encore en vente direct, vous pouvez le réserver sur le site Indiegogo pour 79 euros. La Start-up fait appel sur internet au financement participatif, mais pourra vous être livré en septembre.

Autres intérêts très important : il est relié par bluetooth à votre téléphone. Il va donc pouvoir vous donner des infos très utiles pour l’entretien de votre véhicule. Vous serez prévenu quand il faut changer les essuie-glaces ou pneus, faire la vidange. Mais ce qui pourra être très utile lors de panne, c’est qu’il peut vous mettre en relation direction avec le garagiste ouvert le plus proche et ainsi vous communiquer les coordonnées.

300 boîtiers ont déjà été vendus ! Alors en avant pour votre nouveau coach : https://www.indiegogo.com/projects/akolyt-la-cle-d-une-conduite-plus-intelligente