Accueil > Actu Auto > Les motos : Le gilet jaune obligatoire depuis le 1er janvier 2016
Les actualités auto

Les motos : Le gilet jaune obligatoire depuis le 1er janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, le gilet jaune n'est plus uniquement une obligation pour les automobilistes. En effet, dans le cadre de la sécurité des motards, ceux-ci doivent également en disposer à portée de main.

 

gilet jaune

 

Le gilet jaune, une obligation pour les motards

Depuis le 1er juillet 2008, tous les automobilistes doivent disposer, dans leur véhicule, d'un gilet jaune et d'un triangle de signalisation. Si certains ont fait le choix de l'acheter, d'autres ont, lors de leur achat voiture, pris le parti de demander à leur mandataire auto ou leur concessionnaire de leur fournir gratuitement. Après tout, au prix d'une voiture, un gilet et un triangle de signalisation sont des suppléments au coût dérisoire. Et bien sachez qu'à partir du 1er janvier 2016, les motards sont eux aussi contraints de disposer d'un gilet jaune. Les chiffres de la sécurité routière de 2015 sont particulièrement mauvais et les motos sont impliquées dans un quart des accidents. Et lorsque l'on sait que les motards ont 23 fois plus de risques d'être tués sur la route que le automobilistes, il était temps de trouver des solutions. Le gouvernement a ainsi fait le choix de protéger les motards en leur imposant, non seulement de posséder un gilet jaune, mais aussi de porter des gants homologués.

Quelles sanctions si les motards ne respectent pas la loi ?

A ce jour, les conducteurs d'une moto peuvent être sanctionnés, s'ils ne disposent pas de gilet jaune sur leur moto, d'une amende à hauteur de 35 euros. Et, en cas d'arrêt d'urgence, l'amende s'élève à 135 euros pour les motards qui ne portent pas ce gilet. Au prix d'un gilet jaune, il semble dommage de prendre le risque. Et si vous ne souhaitez pas investir, comme dans le cadre d'un achat voiture, n'hésitez pas, si vous achetez une moto, à demander un gilet jaune à votre revendeur.