Accueil > Actu Auto > Le phénomène youngtimers
Les actualités auto

Le phénomène youngtimers

Tout le monde sait que le vintage a la côte actuellement que ce soit dans le prêt-à-porter, le mobilier ou bien dans l’automobile.

Nous nous sommes intéressés aujourd’hui au phénomène « youngtimer ». Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce phénomène, il concerne les voitures cultes des années 1970 à 1990.

On peut donc retenir que les youngtimers sont simplement des vieilles voitures qui inspirent un ressenti à leur propriétaire, pour ce qu’elles sont et pour ce qu’elles dégagent. On retrouve dans ce milieu quelque chose qui avait sensiblement disparu des différentes manifestations automobiles, l’ouverture. Il suffit de se rendre à « techno classica à Essen » ou plus près et moins connu au festival « young de montlery », pour voir des gens de tous horizons et de tous âges, bavasser autour d’une 205 GTi si culte, d’une banale BX diesel ou d’une Renault 25 GTL si souvent oubliée.

Ces voitures de grande diffusion des années 70 et 80, les youngtimers, comptent des fans de plus en plus nombreux prêts à vider leur Livret A et investir une jolie somme dans un de ces exemplaires désormais délicieusement «branché-popu».

Mais il faut noter que, les amateurs de youngtimers se répartissent en deux tribus :

- Les nostalgiques, quinquagénaires ou jeunes retraités, qui ont roulé dans ces autos à l'époque où elles étaient commercialisées et qui gardent le souvenir ému de véhicules sans aide à la conduite ni électronique, qu'on pouvait bricoler le dimanche dans son garage.

- Les « rétromaniaques », enfants des précédents, trentenaires qui, dans les années 80, rêvaient de GTI en dévorant la presse spécialisée et peuvent enfin s'offrir la fougueuse GTI qui les faisait rêver petits, quand leur oncle ou leur grand frère était au volant.

La relative accessibilité de ces modèles rend cette passion d'autant plus addictive.

renault r5

Une zone floue entre occasion et collection

Il existe d'ailleurs une césure assez nette entre ces fans des années 80 et le monde de la vraie collection, qui a tendance à les rejeter. Ainsi, dans de nombreuses réunions de voitures anciennes, on envoie encore les amateurs de youngtimers se garer sur le parking des voitures d'occasion.

Si ces voitures sont encore trop jeunes pour intégrer le monde de la collection, leur patine vintage fait mécaniquement grimper leur valeur.

Les constructeurs ont d'ailleurs bien compris l'intérêt qu'il y avait à préserver ce patrimoine. La vénérable maison Mercedes, pour ne citer qu'elle, a ainsi créé le département Young Classics, spécialisé dans la fourniture de pièces et l'entretien pour ses voitures des années 70 et 80.

voiture

Bref, avec des voitures accessibles à partir de 2000 euros, à vous le plaisir et le privilège d'intégrer cet univers automobile parallèle.

Nous avons donc fait la découverte d’un site ou l’on peut acheter ou même consulter pour le plaisir des yeux ces fameuses pépites de la vague « youngtimer ». Retrouvez des modèles telles que la Renault 5 Turbo, la Fiat 500, l’Aston Martin DB5 ou bien la fameuse 205 GTI mais celle-ci a été vendue 60 000€.

peugeot 205

Rendez-vous sur http://www.hcars.mc/fr pour en découvrir les modèles qui nous rend les plus nostalgiques.

Avis aux amateurs !