Accueil > Actu Auto > Le Mondial de l’auto : la marque de voiture Citroen à la loupe
Les actualités auto

Le Mondial de l’auto : la marque de voiture Citroen à la loupe

Nous voulions partager avec vous une découverte des plus surprenantes et surtout des plus « frenchy ». En errant de stand en stand au Mondial de l’auto de Paris, nous voulions revenir sur un stand tout particulièrement : DS.

Ce modèle de véhicule, de la marque Citroën, est tout d’abord commercialisé en berline puis en cabriolet entre 1955 et 1975.

citroên ds

Citroën décide de la faire renaître en ligne haut de gamme à partir de 2009. Jusqu’ à ce jour, la ligne DS comprenait 3 modèles : Citroën DS3 (citadine), DS4 (compacte) et DS5 (berline type break). Elle devient une marque à part entière avec les modèles DS 5LS (Berline premium) et le DS 6Wr (crossover) pour le marché chinois.

Il faut savoir que cette nouvelle marque Prémium est vendue dans le monde entier, plus de 16% des ventes sont réalisées par les Chinois, seul les français continuent, dans la majorité à la considérer comme un modèle de chez Citroën.

Quand nous voyons l’envergure du stand « DS » et leurs visiteurs en majorité Asiatique, nous comprenons immédiatement la notoriété de la marque.

mondial auto

Il faut clairement voir le « concept car » du salon pour comprendre le bon de la marque au niveau design et ses valeurs :

mandataire citroën concept car marque citroën

 

 

 

automobile citroen
voiture citroën

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une fois, nous avons accès à un concept car avec un intérieur à découvrir, accessible aux visiteurs. Nous connaissons déjà ce qui a fait le succès de la ligne DS est la personnalisation : avoir une voiture à son image, à sa couleur, à sa propre customisation.

Ce concept car veut montrer la direction que la société veut prendre : haut de gamme à la française !

Ce message est clairement dit au sein de l’habitacle du véhicule, puisque nous retrouvons de la soie brodée, un volant cousu à la main et autres matériaux nobles. DS met en avant le savoir-faire français par la présence de beaucoup de Maisons Parisiennes.

Le pari est probablement judicieux et pertinent pour la marque car nous savons combien le marché asiatique idéalise les fabrications françaises, porteur de valeur fiable et noble.

En conclusion, une marque en plein essor aux valeurs « frenchy » qui « a du chien » tout en ayant cette classe si française, se développe à travers le monde comme une marque à part entière. Elle voudrait, de ce que l’on entend dire, conquérir l’Amérique du Sud, la Russie et le Moyen Orient. Pour finir avec un zeste de chauvinisme, la touche française a encore de beau jour devant elle alors Ds utilise ses codes vers de nouveaux horizons en revenant aux valeurs sûres de notre pays.

Pour le plaisir de vos yeux