Accueil > Actu Auto > L'origine des marques des constructeurs automobiles
Les actualités auto

L'origine des marques des constructeurs automobiles

Origine des marques des constructeurs automobiles … ! (2/5 Suite)

En vue de l’intérêt que vous avez porté sur notre article de la semaine précédente, nous vous proposons de satisfaire votre curiosité encore une fois.

Le constructeur TOYOTA

Kiichiro Toyoda a fondé Toyota le 28 août 1937. Il est l'héritier d'une grande famille d'industriels : son père, Sakichi Toyoda, avait été l'inventeur d'un métier à tisser automatique en 1924. Cependant, les Toyoda ont souhaité utiliser le nom Toyota, parce qu’en japonais Toyoda s'écrit en dix traits de pinceau, dix étant un nombre malchanceux, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau. Quant à son logo, il est constitué de trois ellipses qui symbolisent «l’union du consommateur et de l’âme du produit».

Le constructeur HONDA

Le plus petit des grands constructeurs japonais tient son nom de celui de son fondateur Soichiro Honda, un élève pourtant médiocre mais créatif. À dix ans, il sait construire des vélos. À 16, il dépose son premier brevet. À 22, il créé un atelier de mécanique. Ayant fait de l’innovation son credo, créateur exceptionnel, capable de bouleverser toutes les idées reçues, il réussira à fonder en un temps record un véritable empire industriel.

Le constructeur MERCEDES-BENZ 

La marque Mercedes est fondée de la fusion de Daimler et de Benz en 1926. C’est toutefois à Emil Jellinek que nous devons le nom de Mercedes. Aventurier, riche, passionné de courses automobiles et homme d'affaires, cet Autrichien était le consul de son pays à Nice au début du siècle. En 1900, il commande 36 voitures à Daimler pour les vendre sur la Riviera, sous le nom de sa fille aînée, Mercedes. Le succès est au rendez-vous et il obtient bientôt la représentation de la marque pour les marchés français, belges, austro-hongrois et américains.

Le constructeur VOLVO

L'origine du mot  Volvo provient de «Volvere», qui signifie en latin «je roule». Lancée en avril 1927, la première Volvo s'inspirait largement de la Ford T. Mais ce n'est seulement qu'après la seconde guerre mondiale que Volvo prend véritablement son envol avec le lancement d’une petite berline au premier pare-brise feuilleté. La firme Volvo a été créée en 1927 par Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, à Göteborg en Suède.  Le cercle percé d’une flèche dans le logo de la marque symbolise l’acier suédois synonyme de puissance.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître l’histoire de Hyundai, Mitsubishi, Mazda,Nissan, …