Accueil > Actu Auto > L'origine des marques des constructeurs automobiles
Les actualités auto

L'origine des marques des constructeurs automobiles

A vos marques… ! Constructeurs automobiles et origine de leur marques

 

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait l’origine du nom de la marque de votre voiture ? Nous avons décidé de retracé l’historique de celle-ci chaque semaine. Un peu de chauvinisme et commençons par nos marques françaises :

 

PEUGEOT : Constructeur fondé en 1810. L'entreprise, qui produit à l'origine des scies et des moulins de table, s'oriente en partie vers les automobiles et produit en 1891 sa première automobile devenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobiles de l’histoire. À la suite de dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en 1896 la « Société des automobiles Peugeot », qui devient une marque phare lors de l’engouement pour la voiture des « années folles ».

Aujourd'hui, les ustensiles de cuisine tels que les moulins sont fabriqués par PSP Peugeot. L'entreprise Peugeot appartient aujourd'hui au groupe PSA Peugeot-Citroen qui englobe également Citroen, rachetée à Michelin en 1976.

Peugeot produit essentiellement des véhicules automobiles pour particuliers et utilitaires ainsi que des deux-roues. En 2009, les ventes de l'entreprise se sont élevées à près de 1,52 million de véhicules automobiles dans le monde, dont 1,12 million en Europe. Via son département Peugeot Sport, Peugeot a également été engagé en compétition automobile et notamment en endurance jusqu'en 2011.

 

RENAULT : Le groupe Renault est un constructeur automobile. Il est lié au constructeur japonais Nissan depuis 1999 à travers l'alliance Renault-Nissan qui est, en 2013, le quatrième groupe automobile mondial. Le groupe Renault possède des usines et filiales à travers le monde entier.

Fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1899, il se distingue rapidement par ses innovations, en profitant de l’engouement également pour la voiture des « années folles ». Il est nationalisé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en raison de la collaboration de ses dirigeants, en particulier de Louis Renault, avec l'occupant allemand. « Vitrine sociale » du pays, il est privatisé durant les années 90. Il utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits du travail mais aussi par des avancées sociales majeures.

Le groupe Renault a à son actif 38 usines dans le monde.

En 2013 le constructeur automobile a écoulé 2,6 millions d'unités à travers le monde (+3,1% vs 2012).

 

CITROEN : Fondé en 1919 par André Citroen, la marque a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et, à plusieurs reprises, a révolutionnée le monde de l'industrie de l'automobile. Citroën a notamment créé la Traction Avant en 1934, l’utilitaire H, les 2CV, DS, GS, BX, SM, CX ou encore XM qui sont toutes des créations d'avant-garde.

L'entreprise Citroën appartient depuis 1976 au groupe PSA Peugeot-Citroen qui englobe également Peugeot.

Et pour finir, nous allons démarrer notre tour du monde des marques. Etonnez-vous de cette première marque :

 

DACIA : Comme nous tous, nous aurions tendance à croire que Dacia est une marque française car elle appartient au groupe Renault mais non. Dacia est un construsteur roumain. Son nom correspond à la forme roumaine ou latine du nom du territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains : la Dacie.

Dacia a été créée en 1966 et a produit principalement des dérivés de la gamme d'automobiles Renault. Le modèle emblématique du constructeur roumain est la Dacia 1310, appelée simplement Dacia, qui est une version améliorée de la Renault 12 sans apport technologique majeur.