Accueil > Actu Auto > L’innovation et les marques constructeurs
Les actualités auto

L’innovation et les marques constructeurs

Chaque année, une étude paraît pour définir et classer les meilleures entreprises, de tous les milieux confondus, qui innovent le plus et le mieux.

Seuls 2 constructeurs figurent dans le top 10 des entreprises les plus innovantes du monde : Toyota et Tesla. Apple, Google et Samsung occupent le podium.

Pour la neuvième année consécutive, Apple décroche le titre d’entreprise la plus innovante du monde. C’est le résultat du classement publié par le Boston Consulting Group qui liste les 50 entreprises les plus innovantes. Pour établir ce hit parade, le cabinet de consultants a interrogé 1500 cadres supérieurs dans de nombreuses sociétés, avant de pondérer ce sondage par trois critères financiers :

1// La croissance des marges

2// Le chiffre d'affaires

3// Le rendement total pour l'actionnaire

Les 20 entreprises les plus innovantes en 2014

entreprises voiture

Le top cinq est occupé par les plus célèbres entreprises de technologie : Apple, donc, puis Google, Samsung, Microsoft et IBM. En sixième position arrive le géant du commerce en ligne, Amazon, qui cherche aussi à se développer dans le multimédia. Le grand changement de 2014 apparaît à la 7ème place, avec l'émergence de Tesla, le constructeur de voitures électriques qui occupait encore le 34e rang l’année dernière. Vient ensuite Toyota qui figurait à la cinquième place il y a un an et rétrograde.

Avec Tesla et Toyota, puis BMW (18ème) et Ford (19ème), seules 4 entreprises automobiles font partie du Top 20.

La marque Telsa n’est pas pas un constructeur tout à fait comme les autres. La marque a fait un retour remarqué au mondial de l’auto cette année. Relégué les autres années dans les halls des constructeurs anecdotiques, Telsa présentait sa gamme aux côtés des RENAULT, PEUGEOT, CITROEN et autres FIAT. Son stand montrait clairement que l’entreprise, bâtie par Elon Musk, est entrée dans une autre dimension, celle des fabricants d’automobiles aux ambitions mondiales.

Ce fabricant de voitures électriques californien nous fait (re-)découvrir les innovations telle que la voiture autonome et la stratégie technologique qui font de Telsa Motors, un constructeur pas tout à fait comme les autres.

Quant aux Français, ils sont les grands absents. L'année dernière, Renault était la seule entreprise de l'Hexagone à figurer dans le Top 50. Il en a été évincé en 2014.
Signe des temps, de nouveaux venus font leur entrée dans ce championnat de l'innovation : les chinois Xiaomi Technology et Huawei Technologies et l'indien Tata Consultancy Service.

En conclusion, les constructeurs automobiles ont encore un peu travail à effectuer. L’automobile est donc moins innovante que le numérique.