Accueil > Actu Auto > L’hiver ennemi n°1 des routes et les pneus hiver souvent sous-estimés !
Les actualités auto

L’hiver ennemi n°1 des routes et les pneus hiver souvent sous-estimés !

Trop souvent sous-estimer, les équipements hiver pour nos véhicules sont laissé pour compter. Plusieurs motifs, souvent les mêmes sont évoqués : « il neige très rarement par chez nous », «  les pneus neige sont fait pour rouler à la montagne », etc…

Mettons les choses à leur place, les pneus dit neige n’existe pas nous parlons de pneus hiver. Les pneus sont le seul point de contact avec la route. Les pneus hiver ont été conçus pour s’adapter aux conditions de roulage spécifiques de l’hiver : pluie, froid, neige, verglas.

Pneus hiver

 

Les pneus hiver sont plus adaptés aux conditions hivernales

Un pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement  ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir dans les conditions hivernales des performances supérieures à celles d’un pneu normal, en ce qui concerne sa capacité à initier, maintenir ou arrêter le déplacement d’un véhicule.

 

En-dessous de 7°C, les pneus hiver sont plus adaptés

Quand la gomme des pneus été durcit dès que la température descend en dessous de 7°C, celle des pneus hiver reste souple. L'adhérence est ainsi facilitée à basse température. Afin d’assurer cette bonne adhérence, même à basses températures, les pneus hiver sont fabriqués à base d’un mélange de caoutchouc spécial résistant au froid. La composition des pneus hiver rend la gomme plus souple à basse température et lui permet d’adhérer parfaitement à la surface des routes.
 
 

Les pneus hiver : roulez tout confort

Parce qu'ils sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s'usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange, les pneus hiver sont aussi un bon choix pour votre confort et votre budget.
 

Pneu hiver : Le profil adapté à la route

Le profil des pneus hiver est différent de celui des pneus été. Il possède des lamelles et des rainures supplémentaires. Par conséquent avec des pneus hiver vous profitez d’une meilleure accroche, un meilleur freinage et une transmission optimale sur les routes hivernales. Stabilité, adhérence et maniabilité dans des conditions difficiles sont les avantages d’utilisation de pneus hiver.
 

La protection contre l'aquaplaning en hiver

En hiver, il y a un risque permanent d’aquaplaning en raison de la pellicule d’eau présente sur les routes. Le profil des pneus hiver permet une évacuation efficace de l’eau et réduit considérablement le risque d’aquaplaning. Grâce aux pneus hiver, la sécurité des automobilistes est assurée car ils ont un meilleur contrôle de leur véhicule.

Ne pas oublier de les installer sur les 4 roues pour une meilleure adhérence et utilisations performantes, mais toute interrogations l’atelier Glinche Automobiles reste à votre disposition au 02.43.42.10.43.