Accueil > Actu Auto > L’événement du mondial de l’auto 2014
Les actualités auto

L’événement du mondial de l’auto 2014

Suite à notre journée au Mondial de l’auto, vendredi dernier (3 Octobre), nous avons fait le tour des constructeurs. Nous en avons retenu beaucoup d’évolution esthétique (la peinture se transforme ou disparaît pour laisser place à des adhésifs, de nouvelles matières telles que le jean, etc...), des évolutions écologiques où l’on diminue les consommations donc les émissions de CO2 mais ce qui a retenu notre attention, ce sont les moteurs économiques, qui consomment seulement 2L au 100 et le moteur Hybrid.

Le moteur HyperHybrid « Obrist Powertrain »

Il dispose d’un moteur à combustion ultra-compact à l’efficacité inégalée et une gestion thermique intégrée couvrant le groupe motopropulseur complet, y compris les batteries, les moteurs de traction et l’habitacle du véhicule.

Tous les composants du groupe motopropulseur sont conçus pour minimiser le nombre de pièces et de friction déplacés pour atteindre l'efficacité énergétique.

Pour réaliser des gains d'efficacité supplémentaires Obrist Powertrain a développé un système de contrôle qui gère les flux d'énergie électrique et le flux de chaleur entre les différentes pièces de véhicules impliqués.
Faire le meilleur usage de la disposition des sources de chaleur et puits froid à bord augmente de manière significative la gamme du véhicule électrifié. Dans les climats froids, il est essentiel de trouver des moyens intelligents pour chauffer l'habitacle du véhicule et pour protéger les piles du froid. La même chose s'applique pour le refroidissement des batteries dans des climats chauds. L'intégration de la gestion thermique et le système de gestion de batterie améliore la durée de vie de la batterie et minimiser la consommation d'énergie pour le refroidissement de la batterie.
Les systèmes de contrôle HyperHybrid propose plusieurs principes de gestion thermique uniques et protégés par un brevet

  • Isolation totale innovante du moteur à combustion et l'utilisation de la masse du moteur comme une «unité de stockage d'énergie"
  • L'isolation de la batterie-pack intégré des empilements de piles
  • Intégration partielle des circuits de refroidissement des moteurs, onduleurs, batteries et cabine de simplifier l'architecture de refroidissement et de réduire le nombre total de circuits à haute et moyenne température.

mondial auto

Le contrôle centralisé des résultats de la gestion thermique dans divers avantages tels que des gains d'efficacité en raison de l'élimination des pertes parasites, amélioration du chauffage de la cabine et de refroidissement ainsi que le moteur démarre émission réduite.
Intégré dans une voiture, le HyperHybrid dispose d'un degré d'efficacité et un niveau d'émission qui dépasse l'offre de tous les autres concurrents, y compris les véhicules hybrides best-in-class. L'écart de rendement à des concurrents s'élargit dans le monde réel (toute l'année) des conditions de conduite, où la gestion thermique de la HyperHybrid aide à économiser la quantité d'énergie électrique qui est par ailleurs nécessaire pour chauffer la cabine ou les batteries.

La sécurité des produits n'est pas seulement d'assurer le respect universel des normes internationales, mais sur la réalisation de l'environnement, de la santé et de la sécurité (EHS) excellence et sur la définition des procédures d'essai pour hybrides composants du groupe motopropulseur sous le climat plus sévère et les conditions de conduite.

La sécurité des produits n'est pas seulement d'assurer le respect universel des normes internationales, mais sur la réalisation de l'environnement, de la santé et de la sécurité (EHS) excellence et sur la définition des procédures d'essai pour hybrides composants du groupe motopropulseur sous le climat plus sévère et les conditions de conduite.

En conclusion, c’est un des premiers moteurs qui se recharge tout seul, qui ne demande plus d’être rechargé par une source extérieure ! Il pourra être alimenté en doublon par du bioéthanol, essence, gazole, etc.. Cette entreprise Autrichienne aux bureaux américains se concentre entièrement sur la technologie du groupe motopropulseur hybride et des systèmes de contrôle pour les véhicules électriques. Au vu du salon et de telles inventions, nous aurions juste envie de dire « Où sont passés les français ? »