Accueil > Actu Auto > Hausse des ventes de voitures en janvier
Les actualités auto

Hausse des ventes de voitures en janvier

Janvier 2016 fut un bon mois pour les professionnels de l'automobile. Les résultats sont dans la lignée de la tendance 2015 qui était déjà particulièrement positive en matière d'achat voiture.

 

 

3,9% d'augmentation des immatriculations en janvier 2016

Ce chiffre est très positif, d'autant qu'il ne tient pas compte du fait qu'il y avait un jour ouvré en moins en janvier 2016 par rapport à janvier 2015. En calculant sur le même nombre de jours, les ventes augmentent de 8,6% ! Les Français se sont donc massivement adressés à leur concessionnaire ou leur mandataire auto pour leur achat voiture.

Des résultats disparates selon les marques

Les marques françaises n'ont cependant pas été à la fête en janvier. En effet, si les ventes de Renault augmentent de 3,2%, PSA voit ses ventes chuter de 2,9%, un chiffre qui aurait pu être bien plus mauvais si la marque de luxe DS n'avait pas enregistré une augmentation des ventes de véhicules neufs de 14,5%. De son côté, Volkswagen voit une embellie puisque l'achat voiture des Français s'oriente à nouveau vers cette marque touchée par le scandale des logiciels truqués. Aussi le constructeur allemand a-t-il vu ses ventes augmenter de 12,7%, chez les concessionnaires mais aussi chez le mandataire auto. A noter tout de même une surprise de poids en janvier avec l'effondrement de Mercedes qui accuse une baisse de 20,4 %.

La Clio perd sa place en tête des ventes

Depuis quelques temps déjà, la Clio caracolait en tête devant la 208. Cette fois, Renault a perdu la bataille puisque PSA prend tout à la fois les première et deuxième places du classement , reléguant la Clio à la troisième place. En janvier, l'achat voiture s'est donc massivement orienté vers le 208 mais aussi vers sa grande sœur, la 308.