Accueil > Actu Auto > Faisons dans le vintage avec cette pub pour la R12
Les actualités auto

Faisons dans le vintage avec cette pub pour la R12

Une pub de voiture vintage

Un petit coup de nostalgie avec un retour en arrière...

Une envie de revoir ou découvrir les anciennes publicités de certains véhicules. Votre mandataire auto Glinche vous propose de visualiser ensemble, au grès de nos envies, nos trouvailles publicitaires dans le monde de l'automobile, sorties il y a 30 ou 40 ans.

Il est bon de se plonger dans des modèles tels que la Renault 12 qui évoque des sensations inoubliables que les moins de 50-60 ans ne peuvent comprendre. En demandant si cette voiture avait une certaine « côte » à l’époque, (eh oui nous faisons partis des moins de 50 ans) auprès d’un de nos clients, il nous a répondu sans hésitation un grand « oui » où nous sentions tout de suite l’engouement de ce véhicule à cet époque.

La voiture Renault 12, un style pour son époque

La Renault 12 est lancée en septembre 1969 en deux versions L et TL. Cette dernière dispose d'accoudoirs de portes, de sièges avant séparés inclinables avec un accoudoir central, d'un miroir de courtoisie et d'un éclairage de coffre. Exceptionnel pour l’époque !! La calandre en plastique noir est une nouveauté. Dans les années 1970, la 12 est la voiture française la plus fabriquée à l'étranger, dans les pays suivants : Australie, Roumanie, Afrique du Sud, Argentine, Canada, Colombie, Espagne, Côte d’Ivoire, Irlande, Madagascar, Maroc, Portugal et Turquie. Ses concurrentes directes à l’époque étaient Citroën GS, Peugeot 304 et Simca 1100.

Mais vous pouvez toujours la découvrir à travers cette publicité, au ton sarcastique, qui a eut le mérite de nous faire sourire. Un discours bien rodé du vendeur, un client bien silencieux et une voiture bien intrépide, le tout dans un décor pittoresque donne un résultat assez surprenant pour l’époque. Renault avait bien investit dans son budget publicitaire et son souhait de ne pas tomber dans la publicité ringarde donne un effet presque « IN ».

Vous noterez qu'en dehors des images et de la qualité de diffusion, le ton décalé n'est pas si "has been" et la technique de vente pas si dépassée que ça. Certains vendeurs de l'automobiles s'y reconnaîtront peut être?

Du rétro au vintage : La publicité pour la voiture R 12 !