Accueil > Actu Auto > Deux marques qui font parler d'elles: Volkswagen et Citroën !
Les actualités auto

Deux marques qui font parler d'elles: Volkswagen et Citroën !

VOLKSWAGEN : encore du nouveau

Encore du nouveau dans l’affaire Volkswagen ! Ce matin les médias s’emparait de la nouvelle concernant le fameux trucage des émissions polluantes des moteurs diesel. 

Le scandale Volkswagen s'est amplifié, lundi 2 novembre, aux Etats-Unis où les autorités accusent désormais le groupe allemand d'avoir également équipé ses modèles diesel haut de gamme Porsche et Audi de logiciels truqueurs faussant les tests antipollution. Mais la marque a tout de suite rejeté ces nouvelles accusations dans un communiqué, tout en voulant montrer sa bonne foi et se dit prêt à « coopérer pleinement » avec les autorités américaines.

Lorsque le scandale éclata mi-septembre aux Etats-Unis, seules les voitures de moyenne gamme et équipées d’un moteur diesel 2L de cylindrée avaient été pointées du doigt. Mais les tests menés depuis par l’agence environnementale américaine et canadienne ont révélé que ces logiciels ont également été installés dans des moteurs de 3L que l’on retrouve sur les modèles Audi A6 Quattro, A7 Quattro, A8 et A8L, Q5 mais également sur le Porsche Cayenne et sur le Touareg de chez Volkswagen.

Porsche a réagi de suite aux accusations en se disant surpris. Pour eux, le Porsche Cayenne correspondait en tout point aux normes énoncées dans le cahier des charges. Les Etats-Unis ne comptent pas s’arrêter en si bons chemins puisqu’ils ont décidé d’examiner d’autres véhicules.

Le scandale des moteurs truqués a créé une vaste onde de choc mondiale et a conduit à l'ouverture de nombreuses enquêtes sur le globe et notamment en Europe.

A notez que Volkswagen a été contraint d'avouer que 11 millions de ses véhicules étaient équipés de logiciels truqueurs dans le monde et a dû se séparer de son patron sur fond de chute de sa capitalisation boursière. Affaire à suivre !

CITROËN, un concept car prometteur

Pour Citroën, les nouvelles sont  bien meilleures et plus originales : un concept car est sorti des bureaux d’étude, « Cactus M ». Il est clairement et volontairement inspiré de véhicules stars de la marque : C4 Cactus et de la Méhari.

citroen cactus voiture citroen

Petit rappel pour cette dernière en dehors de sa mythique apparition dans les films « le gendarme de St Tropez » : c’est avant tout une voiture de plein air à deux places (4 places étant une option) qui vu le jour pendant mai 68. Elle sera également utilisée par l’armée française à partir de 1972.Sa carrosserie en plastique innove et surprend.  Sa réussite pousse à la concurrence : la Renault Rodéo       voiture renault

et la Mini Moke mini moke

viennent prendre leur part de marché. Petite anecdote : Méhari veut dire en arabe dromadaire et on comprend bien pourquoi !

Mais revenons à notre concept-car lui aussi dédié à 100% aux loisirs. Citroën se veut au plus proche de cet axe ludique.

La marque veut en faire un véhicule pratique et privilégie la cible des surfeurs par exemple subtilement sous-entendu par le bois utilisés sur les arches. Les designers se sont donc rapprochés au plus près des matériaux rappelant le milieu nautique (tissu en néoprène, surpiqûre des sièges rappelant celles des combinaisons de plongeur,..) Les motifs quant à eux nous renvoient de suite aux tissus hawaïens. La touche « Méhari » est symbolisée par la tôle ondulé, le marchepied intégré dans la carrosserie, le parti pris « 2 places », ….

 

Le cactus M se veut également pratique à nettoyer si du sable est entré à l’intérieur,  des évacuations à dévisser sont installés au sol, afin de permettre à l’eau du jet de s’évacuer aisément. De plus, une tente à l’arrière du véhicule prend place tout comme 2 matelas naissent à l’arrière lorsque l’on baisse le hayon : on peut donc dormir dans sa voiture sans problème.

 

En conclusion, Citroën a parfaitement illustrer l’optimisme de la marque par ce concept, il n’y a plus qu’attendre de voir si celui-ci va rejoindre le marché de l’automobile.