Accueil > Actu Auto > Conduite des femmes VS Conduite des hommes
Les actualités auto

Conduite des femmes VS Conduite des hommes

Dans un but de total d’impartialité, nous nous appuierons sur des statistiques et des sondages d’organismes réputés.

conduite femme

La société allemande Dekra a réalisé un sondage sur un panel de 1500 conducteurs ; 74% d'entre eux pensent que les hommes ne conduisent pas mieux que les femmes !

Serait-ce le début d'une révolution ? La fin de" l'auto macho" semble proche, en Allemagne du moins. Dekra, très connu en France pour ses activités liées au contrôle technique automobile, a demandé à un panel de 1500 personnes composé de deux tiers d'hommes si à leur avis le sexe fort conduisait mieux que le sexe opposé. Et à 74%, les répondants ont répondu "non" ! Mais le pire, c'est que 77% d'entre eux pensent même que les femmes roulent mieux que les hommes.

Toutefois, les deux tiers des hommes répondants pensent qu'ils sont plus à même de gérer ou de récupérer une situation difficile au volant. La moitié des femmes interrogées pensent la même chose. Mais également : 27% des femmes avouent ne pas supporter que l'on critique leur conduite, une proportion qui tombe à 20% chez les garçons.


conduite homme

D'après la Sécurité Routière en France, je vous propose quelques chiffres faisant émaner la différence entre les deux conduites et surtout leurs conséquences :

  • 75% des morts sur la route sont des hommes contre 25% pour les femmes
  • 92% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec un taux d’alcool positif sont des hommes
  • 83% des condamnés pour homicides involontaires sur la route sont des hommes
  • 32% de femmes victimes d’un accident mortel étaient des passagères
  • 62% des personnes blessées sur la route sont des hommes
  • En deux-roues motorisés : 92% des morts sont des hommes
  • 8% des femmes. Parmi elles, près de la moitié sont des passagères

Ce qui implique également un impact sur la tarification auprès des assurances. La sécurité Routière justifie que les femmes ont 3 fois moins de risque d’être tuées sur la route que les hommes, pour le même nombre de kilomètres parcourus.

De 15% à 20% de réduction sur le montant de leur assurance auto. C’est le tarif préférentiel accordé aux femmes par les assureurs auto, pour peu qu’elles sachent négocier leur contrat d’assurance auto et mettre les bons arguments en avant.

Il ne faut pas oublier que la tranche d’âge la plus touchée sont les 18-24 ans certainement dû au manque d’expérience ou à l’inconscience de l’âge.

Alors je vous dis : « Adieu les idées reçues sur la conduite des femmes et à bats le mythe de « femme au volant, mort au tournant » Sur la route, les conductrices sont beaucoup plus responsables que leurs homologues du sexe fort.