Accueil > Actu Auto > Comment procéder pour l’achat d’une auto grand public
Les actualités auto

Comment procéder pour l’achat d’une auto grand public

L’achat d’une voiture en France constitue la deuxième source de dépense dans les foyers. Il faut prendre en compte un certain nombre de critères si l’on souhaite bien négocier l’achat de son véhicule. Depuis janvier 2014, les constructeurs ont repris le vent en pourpre avec les ventes. Ce qui sera une aubaine pour vous lors de l’achat de voiture surtout au niveau des concessionnaires.

achat auto

Tenir compte de la marque du véhicule et de ses caractéristiques ?

Avant de vous rendre chez un concessionnaire pour négocier le prix de votre véhicule, il est bien évident que vous devez choisir la marque de voiture dont vous avez besoin et tenir compte d’un certain nombre de critères avant la négociation proprement dite. Si vous résidez en ville, une petite citadine pourra correspondre à vos besoins, mais si par contre vous êtes dans une zone assez accidenté, il est préférable d’avoir recours à une 4X4. Vous prévoyez conduire toute la famille le matin pour déposer vos enfants à l’école ? Un monospace sera plus utile. Il existe plusieurs modèles de monospaces des marques Peugeot, Citroën et Renault.

Lorsque vous avez fait votre choix sur le type de véhicule qui vous correspond, mettez un accent particulier sur sa consommation en milieu urbain. En effet, plusieurs particuliers oublient d’en tenir et se voient payer des factures d’essence à la pompe qui sont assez élevées. Après ces deux critères, vous pourriez tenir compte du design et des options High-tech offertes par la voiture.

Y a-t-il une période propice pour acheter sa voiture ?

Techniquement, il n’existe pas de périodes assez propices qui vous permettraient de bien négocier ou d’acheter votre voiture à un prix plus avantageux. Le secteur de l’automobile en France comme ailleurs en Europe tient compte de plusieurs critères au niveau des constructeurs et des concessionnaires avant de fixer un prix. Or ces critères peuvent varier à tout moment. Toutefois, on note une certaine période favorable à l’achat des voitures : août, septembre et janvier. En effet, en août et septembre, les ventes diminuent et on peut vous accorder des marges intéressantes lors de l’achat de votre voiture. Quant au mois de janvier, il est réservé chez les constructeurs et les concessionnaires à un bilan de leurs activités et c’est au cours de cette période que les remises sont les plus nombreuses.

En tenant compte de ces quelques conseils, vous allez-vous prémunir des surprises indésirables qui vous feront économiser une somme assez substantielle.