Accueil > Actu Auto > Climatisation et Air conditionnée, été ou hiver ?
Les actualités auto

Climatisation et Air conditionnée, été ou hiver ?

Au sein de notre atelier, nous voyons trop peu de client s’intéresser à leur climatisation en hiver sous prétexte qu’ils n’en ont pas besoin, qu’elle consomme trop, qu’ils n’ont pas le temps de l’entretenir, ou tout simplement parce-qu’ils ne connaissent pas vraiment ce qu’est, la climatisation.

Pour la plupart des conducteurs, elle est utile uniquement l’été. Hors il faut savoir qu’elle est très utile en hiver.

La climatisation, souvent appelé Air conditionné, était longtemps réservée aux modèles luxueux dans les pays chauds. Il faut noter qu’il existe tout de même une différence entre les deux : L’air condi­tionné est un mélange d’air réchauffé ou refroi­dit par le moteur et l’air exté­rieur. Il ne baisse pas la tem­pé­ra­ture en des­sous de celle de l’extérieur et fonc­tionne comme un ven­ti­la­teur dans un salon.

La cli­ma­ti­sa­tion désigne un sys­tème qui per­met de des­cendre la tem­pé­ra­ture en des­sous de la tem­pé­ra­ture exté­rieure à l’aide d’un com­pres­seur. On peut ainsi avoir 20°C à l’intérieur de la voi­ture tan­dis qu’il fait 40°C à l’ombre. La fraî­cheur est donc dans tout l’habitable contrai­re­ment à l’air conditionnée.

L'air conditionné est de nos jours sur la grande majorité des véhicules neufs. Instrument de confort mais aussi de sécurité, il est désormais disponible sur tous les modèles quand il n'est pas directement proposé en série. Pour se différencier, les modèles hauts de gamme sont désormais équipés de systèmes d'autorégulation très précis qui permettent même parfois d'ajuster la température pour chaque passager (climatisation bi-zones, tri-zones). S'il existe plusieurs systèmes de régulation (manuelle ou électrique), l'air conditionné repose sur un système relativement simple.

 

Mais qu’est-ce que c’est la climatisation / air conditionnée ?

air climatisée et climatisation

L'air conditionné, climatisation, rafraîchit l'air de l'habitacle d'un véhicule. Mais il sert aussi à abaisser le taux d'humidité, à éliminer la fumée, la poussière et les odeurs. Il permet par exemple d'assurer une meilleure visibilité en toutes circonstances en chassant rapidement la buée sur les vitres. Par ailleurs, il maintient le conducteur dans une atmosphère constante et agréable qui limite le stress au volant. C'est donc un véritable outil de sécurité routière.

Certaines personnes dénoncent néanmoins les effets néfastes de " la clim' " pour la santé. Il est vrai que lorsque l'air rafraîchi arrive directement sur la gorge d'un passager, le rhume est bien souvent inévitable. Mais les problèmes de respirations ou les allergies provoqués chez certains sont davantage liés à un manque d'entretien qu'au système lui-même. Il faut aussi noter que la température réglée et la température ressenti est de 4 degrés inférieur, c’est-à-dire : si vous réglez votre climatisation à 20 degrés vous ressentirez au mieux, 16 degrés.

très utile en hiver afin de respirer un air meilleur, sans humidité ?

L’utilisation de la cli­ma­ti­sa­tion aug­mente de façon signi­fi­ca­tive la consom­ma­tion de car­bu­rant et demande un entre­tien tous les 2 ans dont le prix varie car une recharge est à chan­ger. On peut aussi juste faire un contrôle de rou­tine chaque année pour voir que rien ne fuit. Les nouveaux modèles sont équipés de système qui évite la surconsommation de carburant.

Retenez également que lors de son utilisation, il faut que l’air soufflé ne soit pas dans votre direction.

De plus et pour finir, il est recom­mandé de la faire fonc­tion­ner au moins une fois toutes les deux semaines tout le long de l’année. Cette action lubri­fie les joints et empêche l’apparition de fuites d’eau qui peut être très pré­ju­di­ciable pour le sys­tème de climatisation.

Bonne route et pensez à faire réviser votre air conditionné ! (nous mettons un atelier à votre service chez votre mandataire automobile, sur prise de rendez-vous au 02.43.42.10.43)