Accueil > Actu Auto > Bien négocier l’achat d’une voiture d’occasion
Les actualités auto

Bien négocier l’achat d’une voiture d’occasion

En 2012, les particuliers ont acheté en France près de 2,4 millions de voitures malgré la crise qui sévissait. C’est dire à quel point l’attrait d’une voiture occasion peut être profitable compte tenu de son coût moins élevé par rapport aux voitures neuves. Mais il faut prendre conscience qu’on doit montrer une certaine prudence pour éviter des désagréments lors de l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire ou un particulier.

voiture occasion

Fixez-vous un budget maximum pour l’achat de votre voiture occasion

Grâce à l’achat d’un véhicule d’occasion en bon état, vous pouvez faire des économies assez intéressantes, mais ce sera le cas si vous vous fixez un budget maximum à ne pas dépasser. Pour quelle raison ? Dans la recherche de votre modèle ou de votre marque de voiture d’occasion, vous serez confronté à des propositions de véhicules plus spacieux, assez équipés et donc plus cher. Si vous cédez, votre objectif de faire des économies sera voué à l’échec. En vous fixant un budget limite à ne pas dépasser, vous allez restreindre votre recherche et ne privilégiez que les voitures qui correspondent à votre budget. Ce n’est qu’ensuite que vous pourriez regarder les critères de design, d’équipements et autres options éventuelles dans le véhicule.

Obtenez le plus d’information possible

Vous venez de limiter votre budget pour l’achat de votre véhicule. Ensuite, il faudra vérifier scrupuleusement les informations que vous donnera le professionnel ou le particulier qui met en vente le véhicule. Les informations sur la cotation de la voiture occasion est un élément essentiel dont vous devez tenir compte à l’instar du kilométrage de la finition et de la consommation, etc. Dans la majorité des cas, on observe un kilométrage de 15 000 km/an pour une voiture à essence et de 25 000 km pour un diesel, mais ces chiffres peuvent varier puisqu’il faut tenir compte de la catégorie à laquelle appartient le véhicule. Veuillez payer le prix juste de votre véhicule en fonction de ce kilométrage.

Concernant les autres options du véhicule, évitez de payer un surplus pour la climatisation qui est considéré comme faisant partie de la série sur la voiture occasion. Ce sont plutôt des options additionnelles comme l’ABS, la direction assistée, la nature des tissus des sièges qu’il faut prendre en compte. Toutefois, s’il s’agit d’une voiture dont l’âge est supérieur à 5 ans, malgré ces options, son prix ne doit pas excéder une certaine valeur par rapport à sa valeur présente.

Prenez tout votre temps lors de l’achat de votre voiture occasion et essayez là sur la piste pour vous faire une idée de ses performances, vous n'avez pas besoin d’être un professionnel.