Accueil > Actu Auto > Augmentation des ventes de Renault grâce à Dacia
Les actualités auto

Augmentation des ventes de Renault grâce à Dacia

Qui s’attendait à ce paradoxe saisissant dans le secteur automobile français ? Eh oui c’est arrivé ! En effet, contrairement à son compatriote français Peugeot PSA dont les ventes ont baissé de manière substantielle, les ventes mondiales du groupe Renault ont nettement progressé durant l’année 2013. La cause de ce bel état de forme ? Les analystes pointent du doigt dacia.

mandataire dacia

Des ventes boostées par la bonne santé de sa filiale

Il fallait forcément réaliser des performances de vente dans le monde pour espérer un bilan positif. C’est exactement ce qu’a réussi dacia, la filiale de Renault, qui a enregistré des ventes record de plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Ces belles performances ont été encouragées par la nouvelle Sandero qui s’est vendue à plus de 100.000 exemplaires rien qu’en France. Les autres modèles, notamment le Duster, le Dokker et le Lodgy ont aussi connu des chiffres de vente intéressants. Par ailleurs, c’est en Russie que la filiale de Renault s’est le plus illustrée avec un record de vente de plus de 210.000 unités. À noter que les ventes globales du groupe sont de l’ordre de 2.63 millions d’exemplaires dans le monde avec une progression de 3.1 %.

Ainsi, il n’est pas étonnant que dacia constitue une véritable bouée de sauvetage pour Renault dans un contexte où les termes « crise », « récession » et « suppression d’emploi » sont très redoutés.

Une progression de Renault en Europe

Les derniers chiffres publiés restent très favorables au groupe français. Avec une hausse des ventes de 2,4 % sur le vieux continent, Renault vient se placer à la troisième place du podium des meilleurs constructeurs européens. Cette progression est encouragée à la fois par les bonnes performances de sa filiale avec sa nouvelle Clio qui s’est placée en tête des ventes de compact en France occupant en même temps la troisième place des ventes en Europe.

De bonnes perspectives de croissance dans le monde

Même si certains pays émergents connaissent des difficultés économiques, notamment l’Iran, et Brésil, le constructeur français connait une croissance soutenue dans ces zones. À noter cependant que la marque a récemment connu une perte de 65.000 véhicules sur l’année en Iran à cause des sanctions économiques que subit le pays. Toutefois, les ventes du groupe ont progressé de 7.7 % dans la zone Euromed/Afrique. En plus, les prévisions des mois à venir restent encourageantes pour le groupe français. Espérons juste que dacia pourra réaliser les mêmes performances que l’année écoulée face à un marché mondial qui devrait progresser de 2 % par rapport à 2013.