Accueil > Actu Auto > 2016 : le permis de conduire évolue
Les actualités auto

2016 : le permis de conduire évolue

L'année 2016 est l'année des changements pour les futurs conducteurs. Code, examen, inscription, chaque étape se voit modifier pour s'adapter au contexte et aux nouvelles pratiques.

permis de conduire

 

Un Code de la route plus complet

D'ici quelques mois, le Code de la route va se modifier en profondeur. En effet, ce ne seront plus 500 mais 1 000 questions qui pourront être posées aux candidats. Pourquoi un tel changement ? Et bien tout simplement parce que les pratiques évoluent. Ce nouveau Code de la route se concentrera bien sûr sur les règles en vigueur quant à la conduite, au respect des vitesses, des panneaux, etc. Mais il sera aussi question d'écologie, de premiers secours, de respect de tous les usagers de la route et de la conduite de voitures incluant de plus en plus de technologie. L'examen du code comportera toujours 40 questions (35 bonnes réponses seront nécessaires pour obtenir cette épreuve théorique) mais 4 questions en vidéo seront proposées aux candidats.

Un permis de conduite avec des séances de suivi

Si l'épreuve pratique n'est, quant à elle, pas modifiée, l'obtention du permis de conduire sera soumise à un suivi. Les candidats devront, après cette épreuve et si elle est réussie, revenir trois fois à l'auto-école pour faire un point sur les éventuelles difficultés rencontrées sur la route en tant que jeunes conducteurs. En revanche, c'est au niveau de la formation que l'on note également des modifications. On évoque ainsi la mise en place de simulateurs pour limiter le nombre d'heures de conduite et d'un jeu nommé The Good Drive pour apprendre la prudence.

Une inscription en ligne au permis de conduire

L'examen du permis de conduire pourrait redevenir payant et les candidats pourraient s'inscrire en ligne dès qu'ils auront cumulé 20 heures de conduite afin de ne plus attendre le feu vert de l'auto-école. Cela leur permettrait de limiter le temps d'attente pour passer cet examen. Une fois le permis en poche, il ne leur restera plus qu'à se rendre chez leur concessionnaire ou votre mandataire auto pour acheter leur première voiture et profiter de leur nouvelle liberté.